Démocratiser le raçing

21/07/2008 23:46
739 lectures
Aujourd'hui dans le football business nous assistons à une nouvelle race de dirigeants, de joueurs, d'agents sportifs : "les mercenaires".

Au Raçing aussi nous avons eu notre lot de ce genre de spécimens, joueurs quittant le club sans rendre à leurs équipes ce qu'on était en droit d'attendre d'eux, reconnaissance, loyauté, esprit d'equipe . Président marchand de sable au projet ambitieu mais au bilan très mitigé capable d'emdormir le supporter sans lui permettre de rêver , ce sont succedés dans le club de mon coeur , au rythme des saisons . Dans mon costume de supporter préoccupé je suis passé par bien des états d'âmes , incertitude , désespoir parfois même fatalisme , devant l'opportunisme acerbe des joueurs de cette race en pleine expenssion , et la gérance pathétique limite supportable de certaine direction , ces personnes offrant leur service à la journée en ne s'inscrivant dans la durée dans aucun projet qui ne leur soit pas entièrement profitable . il est bien loin le temps ou l'esprit de famille régnait encore sur les clubs de l'élite professionnel de football , véhiculant des valeurs comme la générosité , l'amour des couleurs ou la solidarité , le football est devenu un modèle économique d'entreprise classique , froid et calculateur .

Un club a gouvernance public

Fatigué de voir le club que j'aime passer de l'étage supérieur à l'étage inférieur des divisions de notre championnat national , comme un yoyo ou le doigt et la main qui le retienne dans son interminable vas et viens , ne se péoccupe guère du supporter qui se retrouve trop souvent dans des situations inconfortables . Aujourd'hui je me pose cette question serait-il possible de démocratiser le gérance du raçing ? Immité le fonctionnement de club comme le real madrid , le fc barcelone ou dans un autre sport les Parckers grenn bay en NHL americaine . Pourrait -on imaginer une adaptation de ce système à notre club ? Au Fc Barcelone le président est élu tous les quatre ans par trois cents socios abonnés à leur club , agé de plus de 18 ans choisi par tirage au sort et qui durant une période de deux ans participent aux assemblées annuelles du directoire avec un droit de vote en représentation de tous les socios du club ,

Motion de censure

cet été toujours à Barcelone le président Laporta devait faire face à une motion de censure instaurée par une pétition de supporters , après un exercice 2007-2008 jugé maussade les socios étant appellés aux urnes afin de statuer sur la reconduction du mandat de Mr Laporta à la tête de leur club , une motion de censure étant généralement un moyen de signifier à une direction qu'ils n'ont plus la confiance qui leur avait permis d'agir jusque là , Mr Laporta après decompte des bulletins de vote s'est maintenu à son poste , mais le voila prévenu de façon officiel de l'atmosphère d'inquiétude qui règne autour de son club à l'heure actuel . Avec ce genre de procédé il y a fort à parier que l'ère Proisy aurait duré bien moins longtemps au raçing .

L'avantage du système

Ce fonctionnement de gouvernance aurait l'avantage de faire participer activement les supporters à la vie de leur club leur proposant un regard en interne sur les coulisses de leur équipe ainsi qu'un bulletin de vote , leur permettant d'exprimer leur opinions ce qui pourrait leur permettre de s'identifier à un projet , mise en place d'un staff technique , stabilité d'un entraîneur , campagne de recrutement de joueurs , rénovation des infrastructures . En 1998 les Packers grenn bay ont lancé une souscription de deux cents dollards auprès de leurs supporters pour rénover les infrastructures de leur club , trente à quarante mille personnes y ont répondu présent , selon le président des Packers grenn bay , il ne sagit d'un investissement financier mais d'un acte amoureux .

L'amour de ses couleurs

Et comme le raconte Jim Hershberger dans un très bel article de l'humanité sur ce sujet en lisant les termes de son investissement ,je n'ai pas de réduction sur les articles du club, cela ne m'aide pas à obtenir des tickets plus facilement, je n'ai pas le droit de faire des paris sur un match ni de critiquer publiquement les autres équipes... Tant pis, cela ne diminue en aucun cas mon enthousiasme : aucun club n'aurait l'idée de faire cela. Nous sommes propriétaires des Packers et ils ne s'en iront jamais !" rien ne remplace des fans dévoués ,Cette ferveur incite les joueurs à prolonger leurs contrats à Green Bay.


Source : Journal l'humanité

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de fredstrbg : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
fredstrbg1401196036.jpg

fredstrbg

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...